Qu’est-ce qu’un écrivain public ?

L’écrivain public est un trait d’union entre les individus eux-mêmes ou entre les individus et les administrations. Il est au service de ceux qui, par manque de temps, d’envie ou de confiance, n’ont pas les moyens de se mettre à écrire. Il est à l’écoute des autres et détermine, en fonction des attentes de chacun, la meilleure façon de trouver les mots pour le dire. Il répond aux demandes d’aide à la rédaction et est capable de beaucoup de souplesse dans la mesure où les besoins d’écriture sont propres à chacun.

L’écrivain public peut aussi se faire biographe. Il se charge alors de rendre compte par écrit du vécu, de l’histoire, ou du témoignage qu’on lui confie.

Un écrivain public, pour qui ?

  • Les particuliers
  • Les entreprises
  • Les structures (maisons de retraite, associations, centres sociaux…)

Un écrivain public, comment ?

J’organise mon travail d’écrivain public sur trois axes différents :

  1. L’aide à la rédaction : vous devez écrire un courrier administratif, un discours, un CV et une lettre de motivation, une demande exceptionnelle, une correspondance privée… ; vous avez des travaux de saisie ou de correction… Je vous aide et vous accompagne dans vos projets, courriers et correspondances.
  2. La biographie : vous souhaitez vous raconter, consigner par écrit vos souvenirs, faire le journal de votre grossesse ou d’un voyage passé… Ensemble, nous travaillons à construire le document qui vous représentera le mieux.
  3. L’atelier d’écriture : vous êtes gérant d’une maison de retraite, enseignant, responsable d’association, patron d’entreprise… et vous souhaitez offrir à vos adhérents, employés, élèves, résidents… la possibilité de découvrir l’écriture. Nous travaillons ensemble à construire un projet adapté à votre public.

En pratique, comment ça se passe ?

  • Premier contact par mail, par téléphone ou par rendez-vous (non facturé). Nous étudions ensemble votre demande ainsi que sa faisabilité et le temps nécessaire à sa réalisation. Nous nous mettons d’accord, ensemble, sur la procédure de travail.
  • Etablissement d’un devis ou d’un contrat par mes soins, valable un mois après émission.
  • Si acceptation, signature du devis ou du contrat par le client.
  • Entretien téléphonique ou rendez-vous à domicile (chez moi ou chez vous). Variable selon la nature de la demande.
  • Remise du travail selon le délai et les modalités fixés par le devis ou le contrat.